Tout le monde rêve d’avoir une chambre à la décoration parfaite et aménager avec le plus grand soin, afin qu’elle soit aussi originale que pratique. Selon certains, il est plus facile d’aménager une chambre aux proportions carrées plutôt que rectangulaires mais cela est faux. Voici quelques astuces pour aménager et sublimer une chambre tout en longueur, sans pour autant dépenser des fortunes !
Comment aménager une chambre en longueur ?
Quelques astuces simples pour aménager et mettre en valeur une chambre tout en longueur !
1. Miser sur la hauteur
Pour casser cet effet de longueur, de long couloir dans une chambre, il faut s’approprier l’espace en hauteur. Si vous misez sur la hauteur, vous allez détourner l’attention des visiteurs.
Les étagères permettent souvent de palier à ce problème, sans pour autant dépenser des fortunes. Vous pourrez en choisir de différentes formes, de différentes couleurs pour y ranger vos objets décoratifs ou même créer une bibliothèque murale pour ranger vos livres.
2. Eviter les meubles bas
Les
meubles bas sont réservés aux petits espaces pour donner un effet de grandeur ! Là votre chambre est toute en long, vous n’en avez donc pas besoin. Il faut choisir du mobilier de différentes tailles et surtout occuper les espaces sur les murs par des étagères, des cadres, pour attirer l’œil dans le but toujours de casser « l’effet couloir » de votre chambre en longueur.
3. Mettre en valeur l’espace lit
Le lit est le meuble principal d’une chambre, il est donc important de soigner son espace surtout dans une chambre en longueur. Ne choisissez pas un lit King Size, préférez un
lit de 140 x 190 cm ni trop grand, ni trop petit, pour avoir un peu d’espace sur les côtés pour pouvoir vous déplacer à votre aise.
Choisissez des accessoires de nuit intéressants pour créer des tables de nuits originales ou créer une tête de lit avec un paravent ou quelques planches de bois brut.
Si vous avez un peu d’argent, vous pourrez aussi créer un podium pour placer votre lit. Ce podium va créer différentes tailles dans la chambre et casser la longueur un peu trop présente à l’œil. Vous pourrez aménager des rangements en dessous pour ranger toutes vos affaires.
4. Décoration murale
Dans une chambre en longueur, il faut toujours peindre un mur dans une couleur un peu plus soutenue et surtout différente des autres murs. Cette technique de décoration permet d’accrocher l’œil sur d’autres lignes et non plus sur la longueur de la pièce. Ne peignez qu’un seul et unique mur, pas les autres !
Pour votre linge de lit, rideaux ou autres, restez toujours dans le même camaïeu que la couleur du mur choisie. Si vous avez pris du taupe ou du gris, choisissez du linge de lit dégradé dans ces tons. Ne l’associez pas avec du rose fushia ou du vert pomme !
5. Des rangements astucieux !
Avec une chambre en longueur, vous n’avez pas beaucoup de largeur mais cela ne vous empêchera pas d’avoir des rangements astucieux. Choisissez une
armoire modulable avec une profondeur de 50 cm au lieu des 68 cm et misez tout sur sa hauteur. Choisissez des portes coulissantes pour une utilisation quotidienne plus facile !
Pour conclure, l’aménagement d’une chambre en longueur demande un peu plus de réflexion mais cela ne vous coûtera pas plus cher et vous pourrez occuper intelligemment votre espace pour la mettre en valeur !
Commentaires
Enregistrer un commentaire